Amérique: Bénéfices et salaires de la finance:
“Entre 1973 et 1985, comme le démontrait en 2009 Simon Johnson, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, les banques américaines ne gagnaient jamais plus de 16% sur l’ensemble des profits des entreprises nationales. Au milieu des années 2000, ce chiffre était passé à 41%. Il en est allé de même pour les salaires : durant plus de trois décennies, de 1948 à 1982, les niveaux de salaire dans la finance atteignaient en moyenne entre 99 et 108% de la moyenne du secteur privé. En 2007, ils étaient à 181%”.
Amérique: Prédictions
"Les Etats-Unis sont en route pour la ruine et la révolution. La révolution sera quasi-certainement écrasée, dans la violence. Mais la ruine ne peut être enrayée. Avec les zombies aux commandes et les esclaves de la dette qui murmurent à la trahison. Il y aurait moyen de réagir, mais un empire ne recule pas. Et il réussit toujours à trouver un crétin pour le mener là où il doit aller — à sa propre destruction."
Amérique: Les causes de la Révolution probable:
"46 millions de personnes dépendant de bons d’alimentation.
100 millions de personnes qui n’ont pas eu de vraies augmentations de salaire depuis 40 ans.
25 millions qui n’ont pas de vrai emploi. 20 millions qui n’auront jamais de vrai emploi
Un propriétaire sur cinq “sous l’eau” avec son prêt hypothécaire."
"L'Américain moyen a désormais 1 315 $ en moins dans son revenu disponible par rapport à 2008"
Et l'Europe?
En termes de dette totale, il n’y a pas beaucoup de différence entre les pays d’Europe et les Etats-Unis. Tous ont un ratio dette totale/PIB de 250% à 300%.
On pousse les gens à dépenser de l’argent qu’ils n’ont pas pour acheter des produits dont ils n’ont pas besoin de manière à ce que l’économie puisse aller là où elle ne devrait pas aller — plus loin dans la dette!
Nous savons aujourd’hui que les espoirs de reprise ne sont que des fantasmes"
"Ce n’est pas une économie qui peut se remettre. Elle doit mourir. Une nouvelle économie prendra alors sa place.
Le PLUS est mort. Vive le MIEUX.
Partout où nous regardons dans le monde développé, le PLUS ne paye plus.
On ne peut pas vendre plus de produits parce que la croissance de la population ralentit… voire décroît.
On ne peut pas construire de plus grandes maisons — qui a l’argent pour les acheter… ou les chauffer ?
Les grosses voitures sont elles aussi hors de question — le prix du carburant grimpe et les réserves diminuent
On ne peut pas dépenser plus d’argent — parce qu’on ne peut pas en avoir plus. On ne peut pas non plus en emprunter plus, puisqu’on n’a pas les moyens de rembourser.
Le modèle de la croissance infinie ne fonctionne plus
Les ménages, les entreprises, les économies… et les gouvernements… seront forcés de faire la transition, passant du PLUS au MIEUX. Combien de gouvernements, parmi les grandes économies développées, survivront sous leur forme actuelle ?
Aucun, selon nous."
Petit florilège de citations extraites non des propos d'un doux rêveur décroissant, mais des ...." Chroniques Agora", lettre e-mail quotidienne unique en son genre, mêlant informations sur la finance et l'économie, conseils d'investissement, réflexions sur la marche du monde.
C'est par hasard qu'un jour j'ai découvert ce site ..." finance ! conseil d'investissement! pas pour moi, ai je pensé" et j'ai failli le refermer mais le curiosité m'a fait parcourir quelques articles: je suis maintenant une lectrice fidèle et apprécie énormément les analyses de son Président Bill Bronner!