Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bangkok s'enfonce...

On a parlé ces jours-ci  d'inondations catastrophiques à Bangkok mais encore une fois, sans en donner les causes. autres que la mousson. Pourquoi l'information est-elle toujours  au mieux tronquée, quand ce n'est pas manipulée?

C'est par Arte Documentaire que j'ai appris , il y a quelques mois, le problème de cette ville que j'avais visitée en 2002 et où j'avais flâné quelques jours avec beaucoup de plaisir. La situation de ces quartiers qu'on abandonne peu à peu à la mer et le désespoir de ses habitants m'avaient donné envie d'en savoir davantage. Aujourd'hui je relis le dossier constitué ce jour là.


Thanawat Jarupongsakul, géologue«Bangkok est une ville obèse sur un squelette d’enfant» 

 

 Smith Dharmasaroja, météorologue: "Bangkok est condamnée et le mal progresse vite, très vite. La capitale thaïlandaise aura les pieds dans la mer d’ici à vingt ans. Et en 2100, elle sera l’Atlantide asiatique … Connaissez-vous une autre ville où une voiture et un bateau sont entrés en collision ?» 

 

Bangkok est un véritable cauchemar pour les urbanistes. Fondée il y a près de 230 ans sur les berges du fleuve Chao Praya, la Venise de l'Est est située sur un sol argileux, dans une zone extrêmement marécageuse. Dans les années 1950, de nombreux canaux ont été fermés pour construire des routes et cela a fracturé le système naturel de drainage qui permettait à Bangkok de contrôler les inondations lors de la mousson. Le problème s'est amplifié avec la multiplication des gratte-ciels et des industries qui pompent l'eau sous la couche d'argile, amenant à une compression du sol, en particulier dans l'est de la capitale. La ville s'enfonce inexorablement de près de 10 centimètres par an, un chiffre qui a doublé en l'espace de quelques années. Ajoutons à cela l'élévation générale des eaux, de 2 à 20 cm chaque année, et Bangkok pourrait se retrouver totalement en dessous du niveau de la mer d'ici 15 à 20 ans.

Dans les années 1990, une loi avait réglementé le prélèvement d'eaux souterraines. Mais les industriels continuent allègrement de pomper illégalement 2,8 millions de mètres cubes chaque année de la nappe phréatique. 


«Bangkok est le cœur de la Thaïlande. Si nous perdons Bangkok, tout s'arrêtera. Nous devons absolument protéger notre cœur. Il est déjà presque trop tard», s'inquiète Smith Dharmasaroja.

La mégapole compte 10 millions d'habitants et les plus pessimistes annoncent sa submersion pour 2030! 

 

Changements climatiques, élévation du niveau de la mer, érosion du rivage, affaissement des sols argileux… Bangkok figure aux cotés de Canton, New York, Calcutta, Shanghai, Bombay,  Tokyo, Hong Kong parmi les villes les plus exposées aux conséquences des changements climatiques, celles qui peuvent disparaître avant la fin du siècle. D’après un rapport de l’OCDE, co-rédigé par des experts issus des milieux universitaires et du secteur privé, le changement climatique et l’urbanisation pourraient entraîner un triplement du nombre de personnes exposées à des inondations côtières dans le monde d’ici 2070.

Les commentaires sont fermés.