Entendu à la radio que l'élevage emploie beaucoup trop d'antibiotiques de façon préventive ( augmentation de 12% en 10 ans!)
Lapins, poulets, porcs, bovins… tous avalent leur antibiotique quotidien de la naissance à l'abattage.
En 2009, ce sont plus de1000 tonnes d'antibiotiques vétérinaires qui ont été prescrits
En corollaire, les bactéries deviennent de jour en jour plus résistantes et les antibiotiques sont détectables dans les eaux usées et de surface. Une étude suisse le démontre et affirme "qu'on ignore encore les effets sur les écosystèmes aquatiques et la santé humaine"
" Manger peut-il nuire à la santé" ( FR3) a présenté les conditions de « vie » de notre ami le cochon qui passe son existence dans une cage allongé sur ses propres excréments avant d’être abattu discrètement, pendu par un pied et égorgé.
Un autre reportage a montré les poulets et lapins ayant droit à une feuille A4 pour tout espace vital. ( espace réglementé par la communauté européenne.)
Pauvres animaux victimes du délire de l'industrie alimentaire sans que personne ne s'en émeuve!
Un pays s'en est ému: l'Autriche! Et le petit reportage présenté dans "GlobalMag" ( Arte) est bien encourageant: pétitions, actions diverses et grève des achat des lapins en grande surface! Et çà a marché: les consommateurs ont suivi!
Le gouvernement a voté une loi nationale condamnant les élevages industriels et mettant en place des espaces de vie tout à fait respectueux de bien-être des lapins.
Dans notre société de consommation qui oublie le rapport de l'homme à la nature, il existe parfois des initiatives intéressantes?