Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Encore le climat!

    Il est toujours utile d'aller aux sources quand on veut affirmer quelque chose.  En 2008, j'avais trouvé ce tableau de l'augmentation des températures constatées par les service américains de la NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration) . Organisme rigoureux qui fait des mesures  et établit des graphiques…. et, au vu de celui-ci,  il semble difficile de nier un réchauffement certain. Voici d'ailleurs le commentaire:

    Les températures relevées en janvier 2008 ont été « les plus élevées jamais répertoriées ». Les scientifiques de la NOAA constatent qu’au « siècle dernier les températures ont progressé à un rythme de 0°06 tous les 10 ans. Mais depuis 1976, ce taux de progression a été 3 fois plus élevé, soit 0,18° tous les 10 ans , avec certaines des plus fortes élévations de températures"

    LexmarkAIOScan1.jpg

     

     

     

     

     

     

    Je n'avais rien, je n'ai rien contre Claude Allègre. mais j'ai sursauté quand, la semaine passée, invité un matin sur RTL il a clos son intervention par " Quant à la hausse des températures, on a bien vu ce qu'il en a été cet hiver." Rigueur scientifique ou démagogie indigne d'un chercheur?
    Nouveau tableau publiée par  la NOAA ( toujours elle) qui indique les températures de janvier-février 2010 par le monde , et découvre un des hivers le plus chaud de tous.


    anomalies-temperature-hiver-2009-2010.jpg

     

     

     

     

     

    Voici le commentaire de ce tableau.

    Et j'ajouterai .... sans commentaires!

    "Si de nombreux pays ont connu des températures hivernales largement inférieures aux normales, au niveau planétaire, c'est le constat inverse qui domine. La période décembre 2009-février 2010 se classe au 5e rang des plus chaudes jamais enregistrées. La température moyenne de la planète (terres et océans) a été, pour ces trois mois, de 12,7 °C soit 0,57 °C de plus que la moyenne du 20e siècle. Pris séparément, la température de surface des océans des deux hémisphères a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée derrière le record de 1998, tandis que celle des terres émergées se situe en 13e position".



     

     

     

  • Créationnistes, climato-sceptiques, même combat!

    A propos des climato-sceptiques, j'ai trouvé cet article dans le Monde du 27 mars 2010

    "Au Dakota du Sud "l'assemblée des représentants de l'Etat " estime que «le réchauffement climatique est une théorie scientifique et non un fait avéré » (...) Après l'offensive créationniste - qui nie la théorie de l'évolution -, la guerre du climat ? Pour un grand nombre de scientifiques américains, il ne fait pas de doute que les climato-sceptiques appliquent la même stratégie que les créationnistes, visant à relativiser le poids de la science, en la discréditant. La campagne actuelle «distrait le public des conclusions scientifiques de base sur lesquelles la communauté scientifique s'accorde», analyse Alan Leshner, directeur général de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), la plus grande société savante au monde, qui édite notamment la revue Science. «Tout ce que le public retient, c'est l'hystérie et la controverse, ajoute ce neurobiologiste. Et cela ternit l'image de la science climatique et de la science en général. Il y a ainsi des parallèles très clairs avec le mouvement créationniste qui est en train de récupérer cette campagne à son profit.»"

    Les créationnistes! Epidémie de musées créationnistes aux USA et au Canada, a pu écrire un journaliste en 2009. Et lutte incessante pour que le créationnisme , enseigné dans les écoles privées le soit aussi dans les écoles publiques.
    Musée de Cincinnati, inauguré en 2007! Les millions d'étoiles allumées en un instant pour célébrer la gloire de Dieu! les humains côtoyant les dinosaures qu'on voit montant sur l'Arche de Noë, le Grand Cayon creusé en quelques jours.
    Et 27 millions de dollars pour " cette réalisation exceptionnelle"
    J'ai vu une émission sur l'inauguration de ce musée, la foule interviewée à la sortie, enthousiasmée " d'avoir trouvé la certitude", une jeune fille niveau bac affirmant qu'il n'y avait "aucun doute possible et que les soi-disant scientifiques étaient des menteurs" et devant le musée, un groupe de scientifiques, dignes et muets, portant des pancartes éducatives que personne ne regardait.


    Résultats:
    Aujourd’hui, un Américain sur deux ne croit pas en l’évolution humaine et considère que l’homme a été créé par Dieu dans le courant de ces 10 000 dernières années. Trois des 10 candidats aux Primaires Républicaines, en 2007, ont affirmé ne pas croire en l’évolution.

    Et voilà, les climato-sceptiques engagent un combat similaire, avec les mêmes méthodes.
    La science dérange, la science oblige l'homme à réfléchir, le fait grandir et elle le met devant ses responsabilités. Ce que notre société admet de moins en moins, hélas!
    L'entre deux guerres a cru que scolarisation, éducation, culture, réflexion développerait l'esprit d'analyse et donnerait une grandeur à notre civilisation.

    Au XXIème siècle, de plus en plus de personnes se laissent seduire par toute doctrine absurde basée sur l’ignorance et la manipulation.

    La manipulation surtout!
    Quel drame si ce que nos édiles appellent "le peuple" se mettait à réfléchir, donc ...à critiquer et .... contester!
    Comme a écrit Hayek, pape  de l'ultralibéralisme

    " La liberté est bonne pour les élites libérales avancées,

    l'autoritarisme est indispensable pour le peuple!"