Il est toujours utile d'aller aux sources quand on veut affirmer quelque chose. En 2008, j'avais trouvé ce tableau de l'augmentation des températures constatées par les service américains de la NOAA ( National Oceanic and Atmospheric Administration) . Organisme rigoureux qui fait des mesures et établit des graphiques…. et, au vu de celui-ci, il semble difficile de nier un réchauffement certain. Voici d'ailleurs le commentaire:
Les températures relevées en janvier 2008 ont été « les plus élevées jamais répertoriées ». Les scientifiques de la NOAA constatent qu’au « siècle dernier les températures ont progressé à un rythme de 0°06 tous les 10 ans. Mais depuis 1976, ce taux de progression a été 3 fois plus élevé, soit 0,18° tous les 10 ans , avec certaines des plus fortes élévations de températures"
Je n'avais rien, je n'ai rien contre Claude Allègre. mais j'ai sursauté quand, la semaine passée, invité un matin sur RTL il a clos son intervention par " Quant à la hausse des températures, on a bien vu ce qu'il en a été cet hiver." Rigueur scientifique ou démagogie indigne d'un chercheur?
Nouveau tableau publiée par la NOAA ( toujours elle) qui indique les températures de janvier-février 2010 par le monde , et découvre un des hivers le plus chaud de tous.
Voici le commentaire de ce tableau.
Et j'ajouterai .... sans commentaires!
"Si de nombreux pays ont connu des températures hivernales largement inférieures aux normales, au niveau planétaire, c'est le constat inverse qui domine. La période décembre 2009-février 2010 se classe au 5e rang des plus chaudes jamais enregistrées. La température moyenne de la planète (terres et océans) a été, pour ces trois mois, de 12,7 °C soit 0,57 °C de plus que la moyenne du 20e siècle. Pris séparément, la température de surface des océans des deux hémisphères a été la deuxième plus chaude jamais enregistrée derrière le record de 1998, tandis que celle des terres émergées se situe en 13e position".