Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Moisson du matin


    - Une propriétaire de Vincennes condamnée pour avoir " dérogé à l'occupation bourgeoise de l'immeuble!"

    Par Terre d'Asile, elle louait ses 2 appartements à des migrants pour des périodes de 6 mois.
    Verdict: 8000€+ 2500 € de frais de justice

    - Eric Zemmour ( encore lui) a déclaré, , entre autres propos, hier soir, dans l'émission " Salut les Terriens" que
    " la plupart des trafiquants sont noirs ou arabes, c'est un fait"
    Le MRAP considère que ces propos "participent à la promotion des clichés et stéréotypes racistes" et demande que le CSA rappelle aux télévisions et radios " l'éthique de valeurs anti racistes qu'elle doivent respecter"
    Service public, enseignement, étrangers, pour E Zemmour, même mépris et même haine!
    Et voilà pour le racisme ordinaire!

    -L'Observatoire des sondages a remarqué que "les instituts de sondages négligent l'abstention".
    Peut on dire 35 % d'intention de vote pour tel candidat quand on pronostique 50% d'abstention?  
    et les 35% de 50%, çà fait combien réellement????

    -Une étude montre que les climatosceptiques " utilisent une météo locale ou éphémère comme argument climatique"
    C'est l'habitude: quand a grand renfort de publicité, on a proclamé que les produits bio ne valaient pas plus que les autres, les fouineurs ( comme moi) ont  appris que presque les 2/3 des études qui existent  avaient été rejetées parce qu'elles disaient le contraire de ce qu'on souhaitait affirmer.
    Qui peut encore croire aux sondages?

    Heureusement un bien beau texte du Contrôleur Général des Lieux de Privations de Liberté ( c' est drôle, de mon temps, on disait des prisons!). Dans son rapport annuel, il dénonce la "vision maximaliste de la sécurité" et les dérives qui en découlent. … gardes à vue, politique d'effroi, brimades,  etc…
    Il a écrit

    " La sécurité est un ogre jamais rassasié qui mange trop de droits de la personne.

    Cet Homme, c'est " un Monsieur" (j'allais ajouter, comme dirait ma grand-mère), car,  dans le passé, cette expression indiquait un profond respect.

  • Paroles imprudentes!

    Lu ce matin:
    Au Salon de l'Agriculture, notre Président a déclaré:
    - "L'environnement, çà commence à bien faire!"
    Etonnant dans la bouche d'un Président qui a paradé au Grenelle de l'Environnement. Et  d'autant plus étonnant que les faits sont têtus et que certaines constatations inquiétantes ne peuvent plus être mises en doute! (Placé "Alerte à Babylone" dans la rubrique " A consulter Pour s'informer": c'est un document très intéressant)

    Il est vrai qu' en avril 2009, il affirmait
    -"qu'il fallait rendre constructible les zones inondables, qu'il était pour la dérégulation et qu'il fallait laisser champ libre au marché"
    Très belle phrase dont on ne retrouve pas l'écho dans les propos tenus en Vendée!
    Et certaines communes (plus nombreuses qu'on ne le croit), après ces belles paroles, avaient échafaudé de mirifiques projets dans ces dites zones. Elles se retrouvent, bien inquiètes, à "plancher"  devant les courbes de niveaux des inondations des siècles passés!
    Et oui, personne ne pensait que ce qui s'est produit peut se reproduire. Car, sur cette même côte, le même phénomène a été constaté bien des fois depuis le Moyen Age, mais il n'y avait jamais eu d'habitations au dessous du niveau de la mer avant les dernières décennies!
    Informées,  prudentes et humbles devant la vie de la Terre, telles étaient les générations passées!

    Quant au Président,

    "A force de caresser tout le monde dans le sens du poil,

    il se mettra tout le monde à dos" ....

    aurait dit ma grand mère.( toujours le bon sens populaire!)

  • Vendée, ma terre!

    Depuis le passage de Xynthia, j'ai encore un peu plus de mépris contre notre société!
    Vendée,  terre de mes ancêtres depuis la nuit de temps, douloureusement meurtrie par cette tempête exceptionnelle, mais pas inimaginable  en cette fin février, et aux conséquences, hélas, bien prévisibles
    Ma famille habitait le marais vendéen, et une seule fois pendant leur enfance, mes grands parents ont emmené leurs enfants jusqu'à la mer, une découverte forte et inoubliable.
    Octobre 1923, ma mère entre à l'Ecole Normale de la Roche sur Yon: elle sera institutrice.
    Déroulement classique des études jusqu'au 9 janvier 1924! Ce jour là, raz de marée sur tout le littoral atlantique ( en fait une tempête comme celle d'hier!). On décide de conduire les Normaliennes aux Sables d'Olonne,  par l'omnibus la Roche les Sables , pour étudier les effets du raz de marée sur le remblai et les dunes .
    Combien de fois ai-je entendu le récit du remblai avec des trous où auraient pu loger les maisons des alentours  et des dunes ravagées, arasées, qui avaient disparues? Je pense que toutes ces jeunes filles  ont gardé leur vie durant  le souvenir de ce spectacle désolant. Ce voyage donna lieu à une étude de la vie de la terre et des moyens de se protéger de ses excès.
    (Et oui, on a fait croire qu'à cette époque l'enseignement ne pouvait  s'enraciner dans l'actualité! pourtant combien d'expériences intéressantes  ont été menées après la première guerre)
    Toute sa vie, ma mère a parcouru cette côte, pour elle la plus belle du monde. Elle nous a fait constater tant de fois le mauvais entretien de la dune de l'Aiguillon, dont on bouchait les trous avec une brouette de ciment et le manque total de réparation de tous les ouvrages qui protégeaient l'arrière pays. Sa conclusion était " Mais il faut être fou, ce qui s'est produit une fois peut se reproduire car 50 ans, 100 ans, c'est une seconde à l'échelle de la terre"
    Alors quand les lotissements ont commencé à pousser au dessous du niveau de la mer, partout et de plus en plus nombreux, sans aucune protection, elle le déplora en prédisant une catastrophe. Hélas, elle a eu raison en tout!

    Depuis les années 60, l'homme oublie ( ou refuse de savoir ) que la terre est vivante et qu'elle n'a pas été créée à son service.  L'avancé des techniques conjuguée à la non-acceptation des contraintes, lui ont donné  un sentiment de  toute puissance qui le pousse à agir en fonction de son bon vouloir, de son égoïsme et, hélas, et du  fric à gagner …. qui est devenu le seul but de la vie.
    Humilité et respect envers notre planète bleue qui nous donne tant,

    est ce donc trop demander en ce début du XXIème siècle?