Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Créationnistes, climato-sceptiques, même combat!

A propos des climato-sceptiques, j'ai trouvé cet article dans le Monde du 27 mars 2010

"Au Dakota du Sud "l'assemblée des représentants de l'Etat " estime que «le réchauffement climatique est une théorie scientifique et non un fait avéré » (...) Après l'offensive créationniste - qui nie la théorie de l'évolution -, la guerre du climat ? Pour un grand nombre de scientifiques américains, il ne fait pas de doute que les climato-sceptiques appliquent la même stratégie que les créationnistes, visant à relativiser le poids de la science, en la discréditant. La campagne actuelle «distrait le public des conclusions scientifiques de base sur lesquelles la communauté scientifique s'accorde», analyse Alan Leshner, directeur général de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS), la plus grande société savante au monde, qui édite notamment la revue Science. «Tout ce que le public retient, c'est l'hystérie et la controverse, ajoute ce neurobiologiste. Et cela ternit l'image de la science climatique et de la science en général. Il y a ainsi des parallèles très clairs avec le mouvement créationniste qui est en train de récupérer cette campagne à son profit.»"

Les créationnistes! Epidémie de musées créationnistes aux USA et au Canada, a pu écrire un journaliste en 2009. Et lutte incessante pour que le créationnisme , enseigné dans les écoles privées le soit aussi dans les écoles publiques.
Musée de Cincinnati, inauguré en 2007! Les millions d'étoiles allumées en un instant pour célébrer la gloire de Dieu! les humains côtoyant les dinosaures qu'on voit montant sur l'Arche de Noë, le Grand Cayon creusé en quelques jours.
Et 27 millions de dollars pour " cette réalisation exceptionnelle"
J'ai vu une émission sur l'inauguration de ce musée, la foule interviewée à la sortie, enthousiasmée " d'avoir trouvé la certitude", une jeune fille niveau bac affirmant qu'il n'y avait "aucun doute possible et que les soi-disant scientifiques étaient des menteurs" et devant le musée, un groupe de scientifiques, dignes et muets, portant des pancartes éducatives que personne ne regardait.


Résultats:
Aujourd’hui, un Américain sur deux ne croit pas en l’évolution humaine et considère que l’homme a été créé par Dieu dans le courant de ces 10 000 dernières années. Trois des 10 candidats aux Primaires Républicaines, en 2007, ont affirmé ne pas croire en l’évolution.

Et voilà, les climato-sceptiques engagent un combat similaire, avec les mêmes méthodes.
La science dérange, la science oblige l'homme à réfléchir, le fait grandir et elle le met devant ses responsabilités. Ce que notre société admet de moins en moins, hélas!
L'entre deux guerres a cru que scolarisation, éducation, culture, réflexion développerait l'esprit d'analyse et donnerait une grandeur à notre civilisation.

Au XXIème siècle, de plus en plus de personnes se laissent seduire par toute doctrine absurde basée sur l’ignorance et la manipulation.

La manipulation surtout!
Quel drame si ce que nos édiles appellent "le peuple" se mettait à réfléchir, donc ...à critiquer et .... contester!
Comme a écrit Hayek, pape  de l'ultralibéralisme

" La liberté est bonne pour les élites libérales avancées,

l'autoritarisme est indispensable pour le peuple!"

Les commentaires sont fermés.