Elle s'appelle " la Poulie" ... je suis une de celles qui l'ont portée sur les fonds baptismaux et elle m'est si précieuse!
Je rentre du Niger! Encore un abandon bien long pour ce pauvre blog qui devait accompagner ma vie. 11 jours sur la rive gauche du fleuve, dans les 5 villages pauvres qu'un jour de mai 2003, nous, (un petit groupe de coopérateurs de Point Afrique), avons décidé d'aider.
5 longues années de tâtonnements, de démarches et de galères, de déceptions et d'espoir mais je crois que cette fois ci, elle tourne notre petite Poulie!
Elle avait de grandes ambitions: puits et maraichage, santé, écoles et apiculture! Et je pense qu'elle a tenu ses promesses puisqu'elle est officiellement reconnue ONG par le gouvernement nigérien depuis décembre 2009.
11 jours là-bas: Niamey, les démarches et les achats, puis le pick up de notre correspondant, la pinasse et son lent balancement, à la rencontre des villages pauvres, des adultes aux visages nobles et des si beaux enfants!
Les puits, c'est l'eau qu'on ne puise plus dans le Niger, les jardins magnifiques et les légumes nouveaux pour tous!
La santé ce sont ces centres où on sait faire beaucoup avec si peu.
L'école, c'est mon domaine de prédilection! Je me sens si bien avec ces enfants attentifs et fiers d'être à l'école, avec ces instituteurs, si jeunes dans des postes très déshérités mais qui croient que l'évolution de tout un peuple passera par l'éducation et surtout celle des filles. C'est pourquoi ils esaient de convaincre les parents d'envoyer leurs filles à l'école!
Dur maintenant de retrouver la France et pas à cause du froid,
il m'est de plus en plus difficile d'admettre notre mode de vie!