Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu du ciel, spécial agriculture

Belle, très belle émission sur France 2 hier :
impartiale, mesurée et lucide!

 Pour qui suit, comme moi, le dégradation de la planète depuis une quarantaine d'années, c'est la mise en lumière des infos que j'ai glanées çà et là sur ce sujet. Et, avant Internet, elles étaient difficiles à trouver!
La prise de conscience avance dans tous les pays, dans tous les milieux et on ne se fait plus traiter de révolutionnaire quand on ose mettre en doute les bienfaits de l'agriculture intensive!
Tous les sujets sensibles ont été abordé: OGM et produits phytosanitaires, déforestation et stérilité des sols, animaux en batterie, cancers et malformations humaines et l'état inquiétant de la Camargue, de la Beauce, de la Martinique, de l'Indonésie ou du Punjab.
Oser reconnaître que le modèle imposé depuis plus de 50 ans est à bout de souffle, oser dire qu'on a perdu le bénéfice  de l'évolution de centaines de millions d' années est maintenant possible.
L'espoir, ce sont des agriculteurs différents , bio ou non, fiers de leur travail, en harmonie avec la nature qui ont retrouvé le savoir et le bon sens des paysans du temps passé.
L'espoir, ce sont les Amap dont le nombre explose et qui, en plus d'apporter une nourriture saine, de saison et de proximité retricotent un peu le tissu social.
France 2 s'est honoré en diffusant à une heure de grande écoute ces phrases fortes et ces images sublimes.

Elle est si belle notre Terre qu'il serait temps de lui rendre sa noblesse.
Et je terminerai par une note personnelle. Mon oncle "200% paysan et fier de l'être" (affirmait-il souvent), avait cru après guerre à l'agriculture intensive appuyée sur la chimie. Peu à peu, il avait abandonné beaucoup de certitudes. Et un jour, il y a 2 ans, à 93 ans, il m'a dit

" Tu vois les cultivateurs de maintenant n'aiment plus la terre"... et comme je le regardais, interloquée, il a ajouté avec tristesse:

"non, ils n'aiment pas leur terre puisqu'ils ne la respectent pas, ce ne sont pas des paysans! "

Les commentaires sont fermés.