Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Le Cedus à l'école, çà ne date pas d'hier!

    Rentrée hier , après un mois de pérégrinations dans la France rurale, déconnectée des actualités,   je redécouvre la télé ce soir et pendant les informations, sur la deux, j’entends le présentateur et un membre du corps médical s'indigner de l’entrée dans les écoles du lobby du sucre.

    En effet, fin 2013, ce CEDUS ( Centre d’études et de documentation du sucre) a réussi à signer une convention avec le ministère de l’Éducation nationale. Un accord qui lui confie “la formation et l’information des élèves et des enseignants en matière d’alimentation” Il paraît impensable de  d'éduquer le gout des enfants en matière d’alimentation en privilégiant, même indirectement,  ce qui le lui fait tant de mal , le sucre.

    Une vidéo,  intitulée Le Merveilleux Repas d’Ulysse, prétend célébrer le repas gastronomique à la française, inscrit depuis 2010 au Patrimoine de l’Unesco. C’est un chef-d’œuvre de manipulation concocté par une agence de communication. qui se vante de “responsabiliser” plus de 2 millions d’enfants chaque année, notamment à travers 75 000 "kits pédagogiques” distribués gratuitement.

    Et un passé lointain surgit, notre installation en 1956, dans premier poste, une petite école de campagne a 2 classes. Mon mari fait l’inventaire de ce que recèle la documentation de l’école et nous tombons sur un gros dossier envoyé par le CEDUS. L’un et l’autre ignorons ce qu’est le CEDUS mais après avoir ouvert l’enveloppe nous comprenons très vite. Gloire au sucre sous toutes ses formes avec bandes dessinées, coloriages, informations sur un mode ludique….  tout  est fait pour inciter et apprendre aux élèves à manger du sucre.

    Nous sommes un peu interloqués et choqués  Pour un enfant de cette époque c’est vraiment un dossier très tentant et nous nous donnons  le temps de la réflexion pour savoir ce que nous en faisons. Pour moi c’est très simple les enfants sont déjà assez attirés par les produits sucrés ne les éduquons pas à en manger encore davantage. Mon mari en parle à ses collègues des villages alentours: beaucoup donnent les dossiers, très appréciés des élèves, certains hésitent,  quelques uns ne distribuent rien!

    Nous ferons partie de ces derniers. Chaque année les enveloppes du CEDUS resteront  dans un coin de la bibliothèque où ils s’empileront. 

    C’est moi qui enseigne les sciences pour le certificat d’étude des grandes filles ( il y a un programme spécial filles, avec diététique et cuisine), et j’apprends à éviter  graisses et sucre, à ne pas grignoter … et à manger sainement.

    Quant au CEDUS, il est né comme moi, en 1932, c’est le premier organisme agroalimentaire en France. Il a toujours été maître dans la Communication, et a parfaitement intégré les techniques modernes qui s’apparentent  si souvent à la manipulation! La semaine du Goût, dès 1990, c’est lui. Et il est associé à la « Journée annuelle de nutrition et de diététique » qui réunit, chaque année à Paris, près de 1 000 professionnels de la santé et des diététiciens.

     

    On s’indigne aujourd’hui d’une entrée du lobby du sucre dans l’éducation nationale, cela était déjà vrai il y a plus de 50 ans , c’est de la constance dans le but poursuivi! Et quand on voit  le nombre impressionnant de jeunes obèses autour de nous, on se dit que malbouffe et excès de sucre sont en train gâcher la vie future de toute une génération.