Me revoici devant mon ordinateur, ne sachant plus trop par quoi commencer. Chaque jour chasse les informations de la veille et les raisons de s'indigner naissent à chaque minute.
Pendant cette quinzaine passée hors de chez moi, j'ai continué mes revues de presse, emmagasiné des notes, ébauché des articles, mais ce matin tout me parait dépassé.
Je ne pensais pas reprendre le sujet du dernier article: les dérives et les dangers de l'extrème droite
Mais aujourd'hui, l'actualité dramatique, c'est la Norvège, pays que je connais bien et dont j'admire la tolérance, la mesure, le respect de l'homme!
Ses hommes politiques se sont d'ailleurs , dans cette douloureuse circonstance, comportés d'une façon responsable et je ne peux que citer les paroles dites lors de l'hommage aux victimes.
"Il ne nous faut pas une Norvège qui mette en place de nouvelles restrictions de mouvements, plus d'uniformes et donc plus d'interventions dans notre vie privée, à nous qui ne voulons pas comprendre la langue du terrorisme. Dans ce cas, les terroristes gagneraient.Nous voulons une Norvège fondée sur les valeurs de liberté et d'égalité qui étaient tellement importantes pour les jeunes rassemblés à Utøya et qui sont tellement importantes pour la plupart des citoyens de ce pays.Tous les hommes politiques se sont comportés de la même façon responsable. C'est de cette façon que nous remettrons la Norvège debout, c'est de cette façon que nous devons débattre."
Voici un pays qui est digne de décerner le prix Nobel de la Paix!
Anders Brevik est-il un illuminé, un déséquilibré, un fou.... ? non! seulement un bon citoyen norvégien persuadé que les dirigeants ne sont pas dignes de gouverner. Sa perception du monde différente l'investit d'une mission qu'il se doit de remplir. Pour ces fondamentalistes chrétiens, la social-démocratie est l'héritière des communistes, c'est-à-dire l'ennemi intérieur qui défend une idéologie antinationale en acceptant notamment l'immigration. Leur slogan, c'est: «force, honneur et sacrifice». Et ils se posent en résistants,
Tout est fait, dans le climat xénophobe et islamophobe qui touche chaque jour davantage le Vieux Continent pour que ce mouvement se développe.
En France, depuis plusieurs années tout nous incite au rejet de l'Autre! l'autre, c'est l'immigré ... donc l'Africain, musulman de surcroit! On pourrait citer des tas de phrases, venant des plus hauts responsables de l'état, désignant le bouc émissaire, celui qu'il faut rejeter.
Mais le cycle infernal intolérance, discrimination, condamnation, répression fait seulement naître la haine et de futurs terroristes dans les 2 camps: à droite ceux qui sont sûrs que tous leur maux viennent de la présence de l' Autre et en face ceux qui se révoltent de la manière dont il sont perçus, jugés, condamnés!
Un criminologue a écrit: "A l'heure actuelle, l’islamophobie est à la fois une idéologie consensuelle, de masse, et un mythe mobilisateur apte à entraîner des « loups solitaires » radicaux, comme Anders Brevik."
A méditer:
«Enseigner la compréhension entre les humains est la condition et le garant de la solidarité intellectuelle et morale de l'humanité.»
Edgar Morin ( Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur)
.
C'est vrai que cette organisation aurait fait un coupable idéal! Dommage!
Hélas , un récent rapport d'Europol sur le terrorisme en Europe souligne ( comme l'a révélé l'Express ) que:
sur 294 attentas en Europe en 2009, 1 seul était attribué au terrorisme islamique.
Au fait, qui a écrit:
"Quand on veut tuer son chien, on l'accuse de la rage"?