Geert Wilders, le chef de file de l’extrême-droite néerlandaise a été définitivement relaxé jeudi dernier par le tribunal d’Amsterdam. Il devait répondre d' "outrage à un groupe de personnes" et de quatre chefs d’accusation pour "incitation à la haine et à la discrimination". Après avoir comparé le Coran à Mein Kampf, , il exigeait que "les musulmans se plient à la culture dominante ou quittent le pays pour mettre fin au tsunami de l'islamisation"
Il a même tourné un film, disponible sur Internet, qui associe les versets du Coran a des images terroristes.
Et le voilà, acquitté, soutenu, appelé même " le Voltaire moderne" De plus, une close du jugement interdit de faire appel!
Geert Wilders s’est félicité à la sortie du tribunal.
"Ce n'est pas seulement une grande victoire pour moi-même, c'est une victoire pour la liberté d'expression (…) Cela signifie que c'est légal de critiquer l'islam",
Il avait fait du Web une tribune de choix avec des appels aux dons, aux pétitions, en passant par les multiples invitations à manifester, Sur Facebook, sa page compte plus de 6300 membres.
Ce jugement marque un dangereux précédent, il risque de désinhiber les autres partis d'extrême droite en Europe et de favoriser l’émergence de critiques de plus en plus virulentes à l’encontre de l’Islam..
Victoire de la liberté d’expression, dit-il alors que c'est la condamnation du multiculturalisme, et la reconnaissance de cette condamnation par un pouvoir judiciaire. Du jamais vu en Europe!.
Alors pourquoi se gêner maintenant: la jurisprudence mettra un terme aux condamnations pour propos xénophobes ou islamophobes.
Et ce n'est pas tout: les Pays Bas vont interdire l'abattage des animaux selon les rites musulmans et juifs, les gays sont de plus en plus malmenés et rejetés. Pays qui était reconnu comme un des plus tolérant du monde!
Partout monte un mouvement populaire contraire à la démocratie: en Grèce un conseiller municipal d'extrême droite arrive en réunion en faisant le salut nazi, des gangs d'extrême droite patrouillent dans les rues d'Artères, s'en prennent aux immigrés et détruisent les mosquées improvisés.
Les leçons de l'Histoire n'apprennent donc rien? Chaque jour davantage, les personnes de mon âge retrouvent l'atmosphère des années d'avant guerre. L'autre, l'étranger est redevenu un ennemi qu'il faut abattre, sans essayer de le comprendre et de l'accepter. Et tous les maux qui s'abattent sur nous sont forcément la faute de l'Autre!
Cà me rappelle mes petits CP qui disaient si souvent " C'est pas ma faute, c'est untel qui...!" Devient-on un jour adulte?