Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Grande Invasion

Les rapports officiels dévoilent souvent des choses dont on ne parle pas. A propos de la détection des pesticides dans les fruits et crudités, un rapport européen nous apprend que:

- l 'Allemagne recherche 709 pesticides dans 16000 échantillons et détecte 287 pesticides différents. C'est le "bon élève " de l'Europe!

- l'Italie recherche 322 pesticides, elle étudie 4000 échantillons et détecte 122 pesticides

- la France recherche 265 pesticides dans 4000 échantillons et en trouve 122.

Tout au bout du classement européen, la Bulgarie cherche 14 pesticides dans quelques échantillons et en décèle 4!

On ne peut donc avoir aucune certitude quant à la quantité de pesticides qu'on ingurgite avec notre nourriture. Le mode de détection varie tellement d'un pays à l'autre! Et fruits et légumes viennent de si loin maintenant!

 

France 5 a présente samedi une enquète: la grande invasion, celle des produits chimiques  dans notre vie avec les plastiques, les détergents et les grille-pains, , les jouets, les shampooings, et dans notre alimentation à tous les niveaux.

Sur un ton décalé et plein d'humour, on apprend tout des fameux "perturbateurs endocriniens" qui ne seraient pas étrangers au développement des maladies dites modernes.Et des chercheurs de tous pays nous expliquent les conclusions de leurs travaux

Avant la guerre on fabriquait 1 million de tonnes de produits chimiques, 500 millions aujourd'hui,  80 à 85 000 substances chimiques dont la toxicité n'a jamais été testée.

Mais ce qu'on ignorait c'est que toutes ces substances pénétraient dans notre corps où elles s'additionnent en un cocktail inquiétant.

 

Facile à comprendre et jamais lassant, ce documentaire devrait être vu par  tout le monde et surtout par les jeunes mère. Il est téléchargeable sur le site de France 5 au chapitre "Documentaires" jusqu'au 9 juillet.

Chacun devrait avoir le souci de s'informer.

Les commentaires sont fermés.