Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Commentaires sur Internet

Une amie m’appelle hier et m’annonce que la ferme d’un membre de sa famille a brulé il y a quelques jours. Je trouve cela bien triste et demande des explications. Elle me conseille l’article du journal que je peux consulter sur Internet. 

Immédiatement, je regarde la photo, lis l’article et pendant que nous parlons, machinalement, je fais défiler sur ma tablette les commentaires. Et oui, même pour un fait divers, il y a des commentaires.

Je m’attendais a des marques de sympathie car la photo du brasier est impressionnante.

 

Et bien non, là encore la méchanceté gratuite se déchaine. L’un écrit «  Besoin d’argent ? » et réitère un peu plus loin «  …. avec les agriculteur faut ce méfier! » ( et 2 fautes d’orthographe en prime!) . Il faut dire que son pseudo indique une bien piètre estime du monde agricole.

Un autre « voit bien les flammes … au second plan » et ajoute plus loin  « sans les flammes, y avait pas l’feu », insinuation?

Quand au 3ème , il se demande si « c’est accidentel ou ou criminel . maintenant faut s’attendre à tout »

Il y a celui qui « pinaille » sur apiculteur et agriculteur, un denier conteste « ravagé par un incendie », et affirme qu’on doit dire « ravagé par les flammes »!

Au vu du  nombre de commentaires annoncés sous leur nom par le journal, ils doivent  réagir à la plupart des articles. Ce sont des habitués et chaque intervention est de la même veine.  

 

Ecrit -on des commentaires pour se donner de l’importance?  pour d’exprimer sa hargne? seulement par méchanceté, pour faire mal? En tout cas pas pour argumenter et faire vivre une discussion. Pour un fait divers qui inciterait à la compassion, trouver le moyen d’agresser et de diffamer, je trouve que c’est navrant!

 

Je fréquente souvent les forums des journaux et suis « effarée » de la haine distillée, chacun répondant au commentaire précédent avec ses arguments spécieux, tant et si bien qu’après 3 ou 4 commentaires successifs personne ne peut plus savoir  ce qui a provoqué  des phrases aussi acerbes. Alors, on en rajoute une couche!

 

Mais je suis surtout des sites politiques, sociétaux ou médicaux, on peut donc avoir des « certitudes opposées » … et y tenir. Et comme maintenant, on ne sait plus guère discuter sans agresser, la violence n’est jamais très loin! Des journaux ont d'ailleurs fermé les commentaires, écoeurés par ce que lisaient les modérateurs. Car ils ne sont pas contents et le font savoir, ceux dont on a supprimé les écrits.

 

Dans mon  « lycée de Jeunes filles » des années 45, on nous apprenait le débat apaisé et pacifique, pour faire de nous des femmes "dignes" et "responsables" de leurs paroles et  de leurs actes,  "civilisées » en un mot. Les avons-nous entendu ces mots et dans la bouche de nos profs de toutes matières!

Est ce la guerre, le malheur qui avait touché tant de familles, les lâchetés, les turpitudes de certians Français profiteurs quand ce n'était pas dénonciateurs de leur proches  qui nous incitaient toutes à faire l'effort de ne plus propager la haine?

Il faut reconnaitre qu'aucun débat n'est apaisé maintenant. Un grand sursaut et c'est Charlie…. puis la vie reprend son cours.

 

Je crois que «  pacifique  et civilisé »  devraient être remis au gout du jour, par  les politiques, par nous tous, et surtout sur Internet!

 

Commentaires

  • Bonsoir Lucette,

    Eh oui les commentaires reflètent malheureusement la non-existence de ces personnes qui se répandent comme une trainée de poudre sur les misères et souffrances des autres.

    Ils ne savent rien, ni pourquoi, ni quand, ni qui mais jugent du haut de leur intelligence rabougrie. Oui, ils ont l'impression d'exister puisqu'on leur donne la possibilité de commenter.

    C'est pour cela que depuis longtemps lorsque je lis un article, je ne vais pas plus bas que la fin de l'article car je suis irrémédiablement écoeurée et déçue par tant de haine, d'ignorance et de mépris.

    De tant à autre pourtant et pour me faire plaisir, j'y vais de ma tirade bien orthographiée et argumentée afin de les faire réagir en pointant du doigt leur bêtise et leur méchanceté. Et cela fait mouche à chaque fois. Il faut bien dire que leur démontrer par A + B qu'ils ont tort et que leurs commentaires ne font pas avancer le débat est un exercice que j'adore. J'exulte à l'idée de les pousser dans leur retranchements. Et alors, qui sait ? peut-être qu'un petit miracle pourrait se produire et que, de leur cerveau atrophié, émerge une sorte de réflexion. Oui, je crois beaucoup dans la nature humaine à pouvoir se métamorphoser.

    Bonne soirée. Amicalement.

Les commentaires sont fermés.