Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Qui est Robert Chambeiron auquel je rends hommage?

C’est tout à fait par hasard que j’ai appris le décès du dernier des participants à la réunion de création du Conseil National de la Résistance. On ne peut pas dire que les politiques de tous bords lui ont rendu hommage. Quant aux médias ils l' ont totalement ignoré.

Qui était donc Robert Chambeiron, mort le 30 décembre 2014 à 99 ans.? Proche de Jean Moulin, il a d’abord pris part à de nombreuses missions dans le Nord au péril de sa vie. En mai 43, il est aux cotés des 16 représentants de divers courants politiques , religieux, unis dans les organisations de résistance pour créer ce « parlement résistant » sous la Présidence de Jean Moulin.

 

On a bien oublié l’importance d’un des rares moments d’union où des Français ( oh! pas tous, il s’en faut) ont su faire taire leurs différences pour créer ce qu’on a appelé  « le modèle social français ». On a bien oublié  et voulu faire oublier aussi que communistes, gaullistes, catholiques, résistants de toutes idées et de toutes confessions se sont unis pour créer un modèle de démocratie.

 

Au nom de l’ultralibéralisme mondialement ambiant, on  est en train de supprimer, de détricoter tout ce que ce Conseil de la Résistance à créé et … hélas! tout le monde l’ignore ou s’en moque!

 

Cà désolait d’ailleurs Robert Chambeiron qui a publié, en 2014,  un très beau livre d’entretiens, «  Résistant » où il évoque ses souvenirs et son rôle. J’ai retrouvé  aussi un interview paru en 1993, où il écrivait «  Le CNR fut le point de rassemblement de tous les Français patriotes, qui se retrouvaient dans les valeurs permanentes de la République – la liberté, la justice sociale, la solidarité, le rejet de l’intolérance – et dans le même attachement à la souveraineté du pays.

Aujourd’hui, les valeurs de la Résistance sont menacées…. le racisme est quotidien.  Nous devons nous unir, lutter avec fermeté et sans concession contre les résurgences du nazisme et du racisme.
Une société est en péril lorsque le tissu social se déchire, quand la fracture s’élargit entre «
le peu» qui ont trop et le «reste» qui a peu, quand la désespérance frappe une large fraction de la population. Sans justice, sans égalité, sans solidarité, la démocratie devient un mot vide de sens ».

 

Qu’ajouter à cela? rappeler peut être le programme du CNR. Après avoir codifié les conséquences de la guerre et de la collaboration, on pouvait lire: 

Grands principes:

- rétablissement du suffrage universel ;

-  la pleine liberté de pensée, de conscience et d’expression ;

-  la liberté de la presse,

- le respect de la personne humaine ;

- l’égalité absolue de tous les citoyens devant la loi.

Economie

- l’éviction des grandes féodalités économiques et financières

- les nationalisations

- le développement et le soutien des coopératives de production, d’achats et de ventes, agricoles et artisanales 

Vie sociale

- le droit au travail et le droit au repos

- un rajustement important des salaires

- la garantie du pouvoir d’achat

- un plan complet de sécurité sociale

- la sécurité de l’emploi, 

- la retraite pour tous les vieux travailleurs

- toute une politique pour monde agricole (assurance contre les calamités agricoles, établissement d’un juste statut du fermage et du métayage, facilités d’accession à la propriété pour les jeunes)

 

Et je terminerai par ce qui me tient toujours à coeur, les enfants et l’école: je cite: 

« La possibilité effective pour tous les enfants français de bénéficier de l’instruction et d’accéder à la culture la plus développée, quelle que soit la situation de fortune de leurs parents, afin que les fonctions les plus hautes soient réellement accessibles à tous ceux qui en auront les capacités requises pour les exercer et que soit ainsi promue une élite véritable, non de naissance mais de mérite, et constamment renouvelée par les apports populaires. » .... Le contraire de ce qui se fait maintenant avec les portes  qui se ferment chaque jour davantage devant les "humbles!

 

Pas une seule de ces propositions n’est acceptable sans restrictions pour ce XXIème siècle ou seul le fric régit le monde! Et voilà pourquoi la mort de Robert Chambeiron a été passée sous silence!

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.