Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que savent les enfants de ce qu'ils mangent?

C’est une information trouvée dans Terra Eco qui m’a amenée à faire des recherches sur les connaissances des enfants au sujet de la nourriture.

A l’approche de la Semaine du goût, une initiative née en 1990,la société WeCook, un site de conseil et d’accompagnement pour une alimentation équilibrée, a lancé une enquête auprès de 100 enfants de 5 à 10 ans. L’étude consistait à leur montrer des images de quelques fruits et légumes. Résultats :  Alors que 90% des petits répondants reconnaissent la tomate sans problème, 1 sur 3 à identifie poivron et courgette et à peine 1 enfant sur 5 sait à quoi ressemble un poireau ou une aubergine ! 4 sur 5 ignorent un légume aussi banal que le poireau!!! (Oui, mais il sert à faire la soupe qui "nait" dans une brique de carton, n'est ce pas?)

 

Une autre étude de l’Association Santé Environnement, publiée en 2013, a été menée dans la région PACA avec des enfants de 8/12 ans. 87% des enfants ignorent ce qu'est une betterave, 25% d'entre eux ne savent pas que les frites proviennent de pommes de terre. Quant aux chips, jambon et nuggets, ils sont environ 40% à ne pas savoir d'où ils viennent.  Pour les steaks hachés, on passe à deux tiers de mauvaises réponses. De plus beaucoup croient que les coquillettes et les spaghettis sont un légume. Et ayant à l'esprit le poisson pané, la plupart des enfants ignorent que le poisson a des arêtes.

 

En Amérique, Michèle Obama a lancé une croisade pour imposer fruits et légumes dans les cantines et  la révolte s’est installée, les élèves jetant les fruits et légumes  proposés. A la  rentrée 2014, nouvelle étape : les distributeurs de chips et sucreries interdits., les machines seront approvisionnées en briquettes de lait écrémé, pur jus, eau parfumée, yaourts, et fruits frais prédécoupés ou entiers. Objectif  : enrayer l’épidémie d’obésité qui sévit dans le pays et donner une chance aux enfants de manger des produits frais par le biais de l’école.  Et c’est une levée de boucliers, l’opinion reprochant aux pouvoirs publics de restreindre la liberté de conscience et de comportement des citoyens américains en leur disant quoi manger.  Ce n’est pourtant pas du luxe dans un pays ou, suivant les états, l’obésité varie de 25 a plus de 35 % , et ou 26% chez les 2/5 ans est déjà obèse

.

Mais une autre information m’a mieux fait comprendre le problème. Je suis abonnée à la lettre journalière de la chronique Agora, une chronique soi- disant boursière mais passionnante pour connaitre le monde, même quand on ignore tout de la bourse. La responsable française est en ce moment à Baltimoire, un grand port maritime de la côte est des USA, dont un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté. Elle a écrit ceci dans une de ses dernières lettres.

« Je ne demande pas la lune, une tomate, c'est tout.Eh bien, croyez-le ou non, cher lecteur, j'ai passé la première semaine de mon séjour américain à errer telle une âme en peine de Rite Aid en SevenEleven, à la recherche désespérée d'un fruit, d'un légume, de quelque chose de cru, que diable !

Rien à faire. Chips, barres de céréales, boissons énergisantes... pas de problème. Une pomme : mission impossible. On est ce que l'on mange", dit-on souvent. Eh bien, mes premiers jours aux Etats-Unis m'incitent à penser que les Américains -- ou du moins les populations pauvres des centres-villes -- sont en pleine malnutrition, avec des nourritures artificielles, pleines de colorants et d'additifs mais dont l'apport est nul. » Finalement elle a trouvé des tomates dans les quartiers…. favorisés.   Et elle conclut en affirmant que la France prend le même chemin. 

Bien tristes, toutes ces constatations! A moins d’un sursaut, que sera, adulte, la génération des enfants d’aujourd’hui qui, en grande majorité, n’auront rien connu d’autre que la Malbouffe!

Les commentaires sont fermés.