Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Olivier Cousin, Emmanuel Giboulot, même combat, même sanction!

Mercredi dernier Olivier Cousin comparaissait au palais de Justice d’Angers. Ce vigneron de Martigné Briand encourait une peine de 2 ans de prison et 37500€ d’amendes. Qu’a -t-il donc fait , ce vigneron reconnu qui vend son vin à de grands cavistes et restaurants?

Chef d’accusation: «pratique commerciale trompeuse» «présentation de produit faisant croire qu’il bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée» ! Infraction grave … il a apposé sur certaines bouteilles la mention «Anjou». C’est contre l’éthique car ces termes ont été déposés et sont réservés membres des AOC. Interdit aussi d ‘écrire … «  Domaine » ou … « Vin naturel »

 Je trouve bizarre que personne ne soit  tenu d’indiquer les produits chimiques qui entrent dans la composition du vin, alors qu’il est interdit  d’écrire « vin naturel. » quand il est naturel. En septembre 2013, le magasine Que choisir titrait «  alerte aux pesticides dans le vin … même bio »! Sur 92 vins testés, 92 vins contaminés, bio ou pas,  et 33 molécules différentes recensées. L’association de consommateurs a tenu à réaliser une étude sur la concentration de pesticides dans les vins car,  sous le poids des lobbys du secteur, il n'existe pas en France de réglementation sur le seuil maximal de toxicité que peut présenter une bouteille de vin. Cela peut sembler curieux car une telle règlementation existe dans de nombreux pays ( Canada, Japon, Suisse  Etats-Unis.entre autres)

Si vous voulez produire bio et le faire certifier vous devez apporter des preuves, subir des contrôles, faire des démarches à n’en plus finir … tellement lourdes et longues qu’elles sont susceptibles de vous décourager   et de plus, assumer les frais importants de certification, heureusement avec une aide de certains organismes! Mais on demande jamais combien de pesticides, de fongicides, d’engrais vous employez dans votre vigne. 

On ne peut pas dire qu’on encourage un mode de production proche de la Nature. On ne peut pas dire qu’on protège les consommateurs. Par contre on protège les producteurs qui  suivent les consignes  et enrichissent les énormes groupes chimiques

Olivier Cousin travaille à l'ancienne, avec ses chevaux de traits et l'aide de la nature.  Il explique: « Quand j'ai mis Anjou, je n'ai jamais pensé que cela pouvait se confondre avec l'appellation d'origine contrôlée. Pour moi, c'est le terme historique de ma région viticole …Les gens me demandent pourquoi je ne fais pas de l'AOC. On a tous les droits avec l'AOC. Et ça fait de l'argent. Nous, on a juste envie de vivre. Les gens me demandent si je gagne ma vie… Je ne sais pas mais en tout cas j'ai une belle vie"

200 personnes venues pique-niquer sur les marches du Palais de Justice pour le soutenir, un casse croute arrosé avec le vin apporté en charrette par Olivier  Cousin. Au final des amendes ont été requises. Le délibéré sera rendu le 4 juin prochain. 

 

 

L’autre jour, j’écrivais une note pour parler d’  Emmanuel Giboulot,  aujourd’hui c’est d’Olivier Cousin . il ne fait pas bon être viticulteur bio dans notre beau pays. Malheur à celui refuse l’emploi des pesticides, malheur à ce lui qui ose appeler son vin «  Anjou ». 

J’ai eu l’occasion l’an dernier de rencontrer un ancien travailleur d’une coopérative agricole qui m’a parlé du « lourd tribu payé par les agriculteurs et viticulteurs au tout chimie » ( cancers, maladies dégénératives etc…) En 2013, la maladie de Parkinson a d’ailleurs été reconnue comme maladie professionnelle chez les agriculteurs.

Ne vaudrait-il pas mieux encourager ceux qui essaient de produire naturel au lieu de les punir?

 

J’ai déniché ma dernière info il y a quelques jours, on envisage des drones pour les traitements de la vigne car le drone « permet d’éviter le tassement de terrain et le dégagement de CO2 qu’occasionne le tracteur. » J’ai ri car dégager moins de CO2 est surement utile mais  et empoisonner sols et population me semble aussi à prendre à compte. 

 

Pauvre Olivier Cousin avec ses 2 chevaux et son observation de la terre et de la Nature!

Les commentaires sont fermés.