Depuis plus de 6 mois, je dicte à mon ordinateur ou à mon iPad, mails, articles, notes bref, tout ce que je veux garder. C’est rapide et pratique . Le seul problème, c’est le temps et l’attention que je dois passer à la relecture si je ne veux pas que mes interlocuteurs s’imaginent qu’Alzheimer guette mes 81 ans!
J’ai pris l’habitude de relever les perles et voulais les publier pour le 1er janvier. Nous voici le 4 et je viens de rentrer. Ce sera donc ma première note de l’année: ce que je dicte et ….ce que mon ordinateur écrit:
- je descends en faire ….. je descends enfer.
- une belle gelée blanche …. une belle Julie blanche
- en cédant …. en ses dents
- elle l’aura …. elle Laura
- je sucre et …. je sus créer
- de Point Afrique …. : Afrique
- malgré un beau soleil … Maghreb au soleil
- une cohue inextricable …. une couille inextricable
- ils migrent au …. ils 1000€
- nous sommes tous agés …. nous sommes tous AG
- je n’attends pas moins d’eux …. je n’attends pas - 2
- une pâte à tarte …. une patate tarte
- un SMS …. un essai messe
Mais pourquoi ai je parlé de:
- gammapathie devenu … canapé partie
et quand j'ai redit ce mot
- gammapathie …. gai l’apathie
J’ai tenté un nouveau test, dicter un texte d’auteur un peu philosophique. Ce fut la catastrophe! une infâme suite de mots sans aucun sens. Pour certaines phrases, ce fut même l’échec total: la petite roue qui tourne pendant la recherche …. tournait, tournait, tournait … et ne trouvant rien désactivait la fonction dictée!
Alors, rassurons nous, la finesse de l’esprit humain laisse la machine démunie quand on sort du langage courant et les subtilités de la langue française ne permettent pas à un logiciel d’ appréhender les sens différents qui dépendent du contexte de la phrase. Cette compréhension, c’est l’intelligence de l’homme.
Et bonne année à tous ceux qui me lisent!