Le premier reportage d’Envoyé Spécial hier soir s’intitulait « Poisson: Elevage en eau troubles »
Manger du poisson, produit sain et naturel! dit-on! … alors que sa chair renferme les toxiques les plus dangereux de l’industrie alimentaire et est un des facteurs d’obésité qualifiée de « pandémie mondiale » par l’OMS.
Je viens de rechercher mes notes sur ce sujet:
- dans le monde les obèses sont maintenant plus nombreux que les malnutris.
- 1,5 milliards de personnes obèses, plus d’un adulte sur 10.
- 8 millions de décès sont dûs à l’obésité chaque année donc 6850 morts par jour soit la cinquième cause de mortalité au niveau mondial et la troisième dans les pays riches.
Voici un tableau trouvé sur Courrier International: L’Amérique, le Moyen Orient et l’Océanie sont les plus touchés.
- En Arabie Saoudite, on a trouvé un jeune de 20 ans de 610 kg, on a enlevé 80 kg de graisse sur le ventre d’un autre et 30% de la population est touchée.
- En Chine , il y a 120 millions de jeunes en surpoids et on a créé des camps d’amaigrissement pour les vacances.
- Le Mexique vient de supplanter les États-Unis en ce qui concerne le nombre obèses avec près de 33 % d’adultes
- Dans certaines iles d’Océanie plus de 90% de la population est obèse
En mai 2013 l’OMS a pris une séries de mesures très ciblés pour stopper la progression de l’obésité dans le monde d’ici 2020.
Car le problème est d'ordre sociétal:
- changement de régime alimentaire avec consommation accrue d’aliments très énergétiques à haute teneur en graisses et en sucres , et là le poisson a une part de responsabilité.
- diminution de l’activité physique en raison de la nature sédentaire de nombreuses formes de loisirs, du changement de modes de transport et de l’urbanisation galopante.
- politiques mises en œuvre dans les domaines l’agriculture, de l'élevage et de la pêche, de la préparation, de la distribution et de la commercialisation des aliments.
Ce qui me frappe, c’est la vitesse avec laquelle l’obésité se répand en France. Pendant les dernières vacances, j'ai été "choquée" sur les plages, par le nombre d’obèses souvent très jeunes, d’un poids qui devait avoisiner … le quintal et demi!
Je pense que l’avenir de ces jeunes sera difficile. Mes 58 kg sont parfois bien lourds pour mes 81 ans!
Pour eux vieillissants, je ne vois d’autre solution que la fauteuil roulant, où, sanglés pour ne pas tomber, ils appuieront avec un doigt sur un bouton pour se déplacer!
Certains ont des problèmes hormonaux et génétiques ils sont moins de 1% Les autres "choisissent" l’obésité. Mais n'est ce pas plutôt la société qui leur "impose" ce choix?
L’OMS parle d’éducation, effectivement, il est indispensable d’éduquer, est-ce encore possible avec le matraquage du marketing et de la publicité?
Un documentaire comme celui d’Envoyé Spécial à une heure de grande écoute fait oeuvre d’éducation mais, encore faut-il choisir de l’écouter!