Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il ne fait pas bon être un enfant blond chez les Roms!

Je tiens à reparler des Roms car deux faits m’ont profondément choquée.  Je  me sens de plus en plus mal à l’aise devant un comportement sociétal qui offre une similitude troublante avec ce que nous avons vécu dans les années d’avant guerre.

Près de Dublin, , une fillette de 7 ans a été retirée à sa famille  parce qu’elle était blonde aux yeux bleus et que ses parents ne l’étaient pas.

Au centre de l’Irlande un garçon a subi le même châtiment pour la même cause. 

Les autorités doutaient de l’ identité de ces 2 enfants car leurs parents étaient Roms!

Après des tests ADN, les enfants ont été rendus à leurs famille avec des excuses. ( Voilà au moins un bon usage de  ces tests)

A l’autre bout de l’Europe, en Grèce, une petite fille surnommée ‘« l’ange blond » a mobilisé l’Europe entière pour retrouver sa famille , car cette enfant ne pouvait qu’avoir été enlevée! On a inculpé le couple qui l’élevait  et découvert après que la mère naturelle de l'enfant, une Rom bulgare, lui avait confié le bébé car elle ne pouvait pas s'en occuper.

Il est louche et dangereux de ne pas ressembler à ses parents quand on est Rom! ,  enquêtes au faciès, stigmatisation d’une communauté, cela nous tire violemment en arrière! Les Roms ne peuvent pas être des parents comme les autres, la présomption d’innocence n’existe pas pour eux, on est  convaincu qu’ils appartiennent à une ethnie qui ne pourra jamais s’adapter dans nos pays.

 

Malgré moi, je repense à une réflexion du maire du petit village angevin où j’ai été élevée. C’était dans les années 39/40 et parlant à mes parents des romanichels qui passaient souvent dans le village, il avait eu cette phrase qui avait scandalisée la petite fille que j’étais 

- «  Ah! oui, voleurs de poules et de linge sur les fils, les romanichels ont bon dos et certains de mes administrés sont bien contents de les voir arriver. »

Pour moi, nos voisins étaient parfaits et si gentils et je ne les imaginais si honnêtes! 


J’ai très vite déchanté: a l’arrivées des Allemands, mes parents ont eu l’idée saugrenue de m’emmener en Vendée, chez mes grands parents. Les Allemands ayant traversé notre région en un éclair, le surlendemain, nous étions de retour à la maison.   Nous habitions l ‘école, les classes avaient été occupés et la maison habitée. Le village en choeur nous a affirmé que les Allemands avaient pillé notre maison. Effectivement beaucoup de choses avaient disparu.

Or au fil des mois, il s’avéra que la plupart de nos voisins avaient visité la maison ,et …. la cave . Le vin et les conserves avaient acquis une bonne réputation! Quand à mes petits mouchoirs, qui illustraient les contes de Perrault -(cadeau du Kaïfa à ma grand mère épicière), il sont réapparu l’année suivante  entre les mains d’une petite voisine.

 Il est toujours bon d’avoir des boucs émissaires. En 2013, à nouveau,  la haine remplace la compréhension et le droit à la différence.

On a oublié combien il est dangereux d’attiser les peurs anciennes et de stigmatiser des communautés entières, …. Roms, Africains  et autres.

Comme notre monde occidental a le mépris facile et ...  

la mémoire courte!

Commentaires

  • Il est sain de te lire; bravo

Les commentaires sont fermés.