Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Et si Joseph Stiglitz avait raison?

Il y a des jours où , à la lecture des journaux, il faut se pincer pour y croire et on se demande s'il faut rire ou pleurer. Depuis plusieurs jours, le FMI, les journaux économiques, ( Financial Times, Echos) , Christine Lagarde et autres s'étonnent et s'émeuvent!

- les plans de rigueur menés depuis 2009 ont un impact bien plus lourd sur la croissance que ne le supposaient les prévisionnistes

- la rigidité budgétaire et monétaire a un effet négatif sur l'emploi

- l'équation n'est pas tenable car les effets négatifs à court terme des restrictions budgétaires ont été sous-estimés.

- la crise proviendrait d'une volonté excessive de rentabilité de la part des détenteurs de capital financier

- Et Christine Lagarde conclut:« Au lieu d'une réduction frontale et massive, il est parfois préférable d'avoir un peu plus de temps »


C'est une vraie révélation! Comment se fait-il que la pauvre vieille femme inculte que je suis, savait cela depuis longtemps?

"S' informer , comme disait mon grand père est le devoir du peuple!"… du peuple, oui..., pas des élites qui choisissent et imposent leur vérité.

Car les sources d'information, il y en a, quand on ne les puise pas dans médias z'officiels. Le mouvement des "indignés", les "économistes atterrés", la "chronique Agora", les journalistes non invités des médias d'états …  parlent sur certaines radios et sur Arte. 

 

Ecouter les infos sur Arte, c'est débarquer sur une autre planète. Ces derniers jours, j'ai entendu , entre autre, un spécialiste de ce fameux 6ème continent de déchets, un représentant des Economistes atterrés, Panagiotos Grigoriou dont je suis régulièrement le blog ( Carnet de notes d'un anthropologue en Grèce) et 2 fois hier Joseph Stiglitz, ex vice président et économiste en chef de la Banque Mondiale et Prix Nobel d'Economie. Son interview, à l'occasion de la sortie de son dernier livre "Le prix de l'inégalité", valait d'être écouté pour la critique acerbe de cet ultralibéralisme dont on ne cesse de nous vanter les mérites et de cette crise dont, nous, pauvres petits, serions responsables!

 

C'est en 2003 que j'ai trouvé, "la grande désillusion", écrit alors que son auteur venait de quitter la Banque Mondiale car "le fanatisme des marchés qui ruinait le monde, l'effrayait"! J'ai acheté le livre et découvert un univers insoupçonné. Moi aussi, j'ai perdu mes illusions!

Depuis il a écrit

- Quand le capitalisme perd la tête, en 2003

- Contre le fanatisme des marchés en 2006

- Pour un commerce mondial plus juste en 2008

- Le triomphe de la cupidité en 2010

- Le prix de l'inégalité en 2012

Pour la France, c'est en 2009 qu'il a fait le " Rapport de la Commission sur la mesures des performances économiques et du progrès social"… 324 pages! je n'ai pas tout lu mais retenu des phrases « la crise n’est pas un simple accident (…). Elle est due, au contraire, à l’action humaine : elle a été le résultat de fautes du secteur privé et de politiques mal orientées et vouées à l’échec des pouvoirs publics ».La mondialisation « a facilité la contagion ». Les raisons de la crise sont « le laxisme de la politique monétaire, l’insuffisance de la réglementation et la négligence du contrôle (qui) ont interagi pour créer l’instabilité financière ».

 

Le pouvoir financier est devenu infini à notre époque, beaucoup plus puissant que les gouvernements qu'il peut faire ( rôle des financiers dans la campagne de Mit Romney) ou défaire (  crise grecque ), qu'ils peuvent ruiner à leur guise tout en culpabilisant les populations et en les appauvrissant chaque jour un peu plus.

 

Complément à 14h: Après avoir publié cette note à 11h45, j'allume la télé restée en veille sur Arte. Etonnnant, le documentaire qui vient de commencer est intitulé " Noire finance", sous titre " Le bal des Vautours".

Je crois rêver, c'est l'illustration de ce que je finis d'écrire!

Il sera rediffusé le samedi 20 octobre à 11h55.

Edifiant: le monde de la finance est mille fois pire que je ne l'imaginais!
 

 

Les commentaires sont fermés.