De temps en temps il y a de bonnes nouvelles sur le front de l'environnement
Lundi 7 mai, un décret a reconnu la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle et a établi explicitement un lien de causalité entre cette pathologie et l'usage des pesticides.
Oui, bonne nouvelle pour les agriculteurs: on commence à prendre conscience des effets des produits phytosanitaires sur leur santé.
En 1/2 siècle, j'avais connu 1 cas de maladie de Parkinson et ce pauvre homme était regardé comme venant d'une autre planète. Qu'avait-il pu bien faire pour être affligé d'un tel mal?
Et dans mes 30 dernières années, je ne compte pas les gens que j'ai vu atteints de cette maladie neurodégénarative, la deuxième en France après Alzheimer… agriculteurs pour la plupart, Bretons entre autre, et certains en sont morts.
En 10 ans, cinq maladies ont été officiellement reconnues comme causées par les pesticides. C'est peu mais le paysage commence à évoluer! Ces temps derniers, j'ai relevé les titres d'articles suivants:
- un petit agriculteur charentais gagne contre le géant américain Monsanto
- l'état devra indemniser un agriculteur exposé à des substances toxiques
- des agriculteurs victimes de pesticides veulent rompre le silence.
C'est en 1962 que Rachel Carlson a écrit " Printemps silencieux". On a toujours tort quand on a raison trop tôt. Et personne ne veut voir la vérité tant qu'elle n'est pas irréfutable.