2 infos qui n'ont rien à voir, mais concernent l'environnement et montrent une fois de plus que c'est l'argent et non la morale qui mènent le monde!
La glace fond anormalement au Groenland, et on va bientôt avoir accès aux matières premières cachées. L'intérêt international s'aiguise et se renforce.
Qui arrivera le premier? Et qui fera les meilleures conditions pour remporter le marché?
Le géant américain des matières premières, Alcoa, a proposé au gouvernement groenlandais d'investir 22 milliards de couronnes (3 milliards d'euros) dans des projets d'extraction d'aluminium, dans le sud-ouest du pays.
Mais Alcoa veut faire venir 2 000 travailleurs … chinois qui seront payés …au-dessous du salaire minimum et qui ne bénéficieront ….pas de droits sociaux.
C'est illégal au Groenland et il faudra faire une "entorse" à la loi alors, pour l'instant, le gouvernement "y réfléchit".
Le gouvernement danois doit également donner son avis car le Groenland est officiellement danois, même s'il bénéficie d'une autonomie élargie depuis le référendum de 2008. Donc, tout le monde réfléchit!
Mais comme tout s'achète en ce début de XXIème siècle et que le PIB du Groenland n'est que de 1,5 milliard d'€, on peut penser que l'offre américaine de 3 milliards d'€ fera taire bien des consciences!
C'est sur Planète Infos que j'apprends qu' une partie des dons reçus par le Japon suite au tsunami finance indirectement la chasse illégale à la baleine. Dans le monde entier, la mobilisation fut généreuse et des millions de dollars ont été envoyés au Japon pour venir en aide aux nombreuses familles qui ont tout perdu
Le 21 octobre 2011, le ministère japonais a débloqué 2,28 milliards de yens (plus de 29 millions de dollars ) pour à aider les personnes vivant dans les régions les plus touchées. Mais l'Agence japonaise de pêche a demandé que cette somme soit versée à l'organisme "Mesures de stabilisation du programme de recherche scientifique sur la pêche à la baleine" pour la raison suivante: certains chasseurs travaillant sur les baleiniers appartiennent aux communautés touchées par le séisme et le tsunami.
Or depuis des années les navires de l'Agence japonaise de pêche massacrent les baleines dans l'océan Austral et les protestations internationales sont sans effet!
Si le Groenland réfléchit encore, au Japon la rélexion n'a pas été longue et l'argent a été versé!
A qui voudrait-on faire croire que, si on faisait de la morale dans les classes, tout irait mieux!