Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ecoconso

Ecoconso est un site belge qui essaie de promouvoir la consommation durable. Consommer de manière durable, explique-t-il, c’est adopter des comportements de consommation 

- conscients    des déséquilibres environnementaux de la planète

                       des inégalités économiques, sociales et culturelle

- respectueux de l’environnement, 

                       de la santé et du bien-être                         

                       des droits de l’homme

- contribuant à la satisfaction des besoins actuels sans altérer la possibilité des générations futures à satisfaire les leurs.


Or ce site décerne le prix de l' objet inutile du mois.

Après le cartable haut-parleur dont l'idée de base est le partage de la musique et qui fonctionne avec des piles, (si l'opération réussit, çà sera plaisant dans la rue et encore plus dans les transports en commun!), voici le lait en capsules sur le principe du Nespresso! 


Tout le monde connait Nespresso: c’est cher, ça fait plein de déchets, on est obligé d’acheter les capsules de la marque, mais les ventes ont explosé et pourtant, d'après les experts et associations de consommateurs, le café n'est pas meilleur qu'un autre!

Fort de cette expérience,  Nestlé vient de sortir Babynes, la Nespresso du bébé, soit une machine à faire des biberons à l’aide de lait en poudre vendu en capsules

La pub a de jolies images, des phrases étudiées, des témoignages propagandistes, tout y est, y compris  "Quand elle entend le bruit de la machine, elle sait que le biberon va être prêt. Elle a assimilé le bruit de la machine au biberon. ". Ce qui  rappele exactement le réflexe de Pavlov qui fait saliver les chiens!

 

Je trouve déplorable que tout ce qu'on achète soit  protégé par 1, 2, 3 emballages superposés. Dans un monde qui croule sous les déchets, nos poubelles remplies de résidus de plastiques,  inutiles et polluants.

 

Il paraît que  je n'ai rien compris, on n’achète pas une machine pour faire des biberons, on adhère à un concept.  Nestlé, comme toute la grande distribution moderne a compris que çà marche!

 

 Ceci dit, à 200 € la machine et 40 € les 26 capsules, j'epère que les jeunes mamans réfléchiront avant l'achat, encore que formatées par la pub depuis le berceau, beaucoup penseront agir pour le bien de leur enfant!!. Actuellement c'est une exclusivité pour la Suisse, sans doute, la Babynes ne tardera pas à arriver  chez nous!

Les commentaires sont fermés.