Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pistes cyclables

Semaine bord de mer Bretagne sud, temps d'été, marche, vélo et farniente sur la plage comme au mois d'août!


Pourtant j'ouvre mon blog pour brève note à propos du comportement sur les pistes cyclables. Encore une fois, je vais accuser les Français d'être les champions du monde du sans gène et de l'égoïsme. Et pour avoir, depuis une vingtaine d'années, fait du cyclotourisme des sables du désert  aux neiges des pays nordiques, pour avoir roulé dans la plupart des pays de l'est de l'Europe et jusqu'au lac Baïkal en Russie, je peux décerner ce 0 pointé aux Français! 

La Trinité est reliée à Carnac plage par une superbe piste. Nous sommes  un jour de mai, en semaine, il est 17h et peu de gens circulent à pied.

Mais la plupart des piétons marchent sur la piste, bien qu'ils aient une large bande pour eux, transformée en trottoir enrobé dès l'entrée de la ville. Trois personnes de front ce n'est pas rare, la sonnette de mon vélo reste sans effet et une réflexion aigre est souvent immédiate  quand je fais très calmement remarquer que la piste est " cyclable"!

Dés l'entrée en ville, la piste file entre le trottoir et les places de stationnement des voitures. C'est une très bonne configuration sauf que des portières sont ouvertes côté piste, les gens stationnant  à côté de la voiture après avoir déposer ce qu'ils rapportaient de la plage .... sur la piste. Et toujours un air excédé, sinon plus,  en écoutant mes remarques pourtant formulées avec des mots choisis et... avec un sourire apaisant. 

Je me demande qui peut utiliser sans risque cette piste au mois d'août? 

 

Pourquoi les autres peuples, si différents du Nord au Sud et à l'Est, sont-ils naturellement respectueux des autres?

Les commentaires sont fermés.