Au Lycée Auguste Blanqui, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), des lycéennes ont été convoquées, l’une après l’autre, par la "proviseur adjointe" parce qu’elles portaient…une robe longue unie ! »On leur a affirmé qu'elles ne pouvaient venir ainsi vêtues car “Cette jupe longue ne peut être considérée que comme un vêtement ostentatoire, un signe religieux manifeste” !!! » Et on les a qualifiées “d’insolentes”, “d’immatures”,
Il y a peu encore, les filles des écoles catholiques portaient exactement ce même genre de jupes, elles étaient correctes et respectables, non insolentes et immatures.
Pensionnaire en 1944/45, je me rappelle la réaction dans le lycée public de "Jeunes filles" de Saumur quand une amie a voulu venir avec un des premiers pantalons alors que nous en étions encore aux guêtres tricotées par nos grands mères! ( Allez chercher vite sur Wikipedia ce que pouvaient être ces guêtres). Je me souviens si bien du "Oh shocking!" de notre professeur d'anglais, mais il n'y a pas eu d'interdiction, si ce n'est un rappel " Mesdemoiselles, il serait préférable que vous veniez au lycée dans une tenue correcte etc, etc…. , discours indiquant que nous étions l'élite et devions montrer l'exemple du bon goût!
Les temps ont changé, les règles vestimentaires aussi et plus elles sont relâchées plus elles sont encensées. Le streap tease oui, la jupe longue non !
Il faut s'adapter, adopter les modes vestimentaires du pays où on vit, nous dit-on!!
Alors comment admettre les strings, les jupes si courtes et les décolletés si profonds dans les souks du Magrebh ou en Afrique, tenues de nos Françaises sures d'elle et du droit à leur liberté? Moi, elles m'ont toujours profondément choquée.
En conclusion, nous dit-on, une longue jupe à l'école, c’est ne pas suivre la laïcité! une jupe longue, c'est ne pas être intégrée! il vaudrait mieux dire honnêtement une jupe longue c'est être musulmane.
Et nous y revoilà: le "rejet de l'étranger"! Montaigne le dénonçait il y a plus de 4 siècles.
Nous avons eu les Noirs longtemps interdits de séjour en "douce France", les Russes sauvages et sanguinaires, les Polonais, qu'on appelait Pollack dans mon enfance et qu'on accusait de n'être pas de "vrais" catholiques, les Italiens, pauvres Ritals méprisés et les Juifs, qu'on a fini par expédier à Auschwitz mais qui avant guerre venaient "manger le pain des Français, s'enrichissaient sur notre dos, confisquaient nos emplois" et qu'on représentait avec un nez busqué et un regard chafouin ….je me rappelle encore les caricatures ignobles que dénonçaient mes parents! …maintenant ce sont les musulmans, confinés dans des cités poubelles
Mais dans la série d'étrangers, j' ai oublié les Bretons dont le mépris et le rejet ont été complets.! C'est lors d'une exposition au Château d'Angers, il y a bien longtemps, que j'ai appris par des textes anciens que les Bretons étaient des " bestiaux inassimilables qui ne pourraient jamais, quoiqu'on fasse, être intégrés aux Français" car ils étaient trop différents d'eux. On les amenait à Paris pour certains travaux et on leur louait des places dans des chambres collectives…. à l'heure!
Racistes les Français? comment, mais vous vous méprenez.
En attendant, voilà ce dont les petites musulmanes devraient s'inspirer depuis la plus tendre enfance, c'est la première page de Vogue (Noël 2010). Elles sauraient comment s'habiller pour être acceptées à l'école!