Je suis coopératrice de Point Afrique , le voyagiste qui essaie depuis des années de désenclaver les pays d'Afrique subsaharienne et d'aider les populations en implantant un tourisme solidaire.
Je suis aussi cofondatrice d'une petite association " la Poulie" qui essaie d'aider 5 villages du pourtour du Parc du W au Niger.
C'est pourquoi tous les évènements actuels m'affectent particulièrement.
J'ai lu avant hier l'annonce faite par Maurice Freund, le président de Point Afrique, à son retour du Niger, de l'abandon de 6 destinations sur 7: Tamanrasset, Djanet, Agadez, Atar, Gao, Timimoun. C'est à la fois décourageant et désespérant.
La saison touristique allait commencer, c'est une catastrophe pour toutes les personnes dont le travail dépendait des vols de Point Afrique!
Et pourtant un voyagiste ne peut pas se permettre de devenir "un pourvoyeur d'otages"
Voici l'analyse de Maurice Freund sur la poussée du terrorisme religieux dans ces régions:
"Le phénomène du terrorisme "religieux" trouve ses racines dans la pauvreté et l'absence d'identité qui en résulte. Un développement de haine contre l'Occident se développe ainsi, et permet d'instrumentaliser une certaine lecture de la religion. L'existence du fanatisme islamiste est une réalité que l'on peut encore combattre à condition de prendre en compte les populations locales. Si ces dernières basculent et sympathisent avec des "manipulateurs" d'une jeunesse désœuvrée, il ne sera plus possible de visiter ces régions.
Nous sommes aujourd'hui sur une ligne de crête et notre conviction est que si l'activité touristique engendrée ces dernières années par le tourisme vient à disparaître, nous ne remettrons plus les pieds dans ces régions et l'acharnement militaire qui peut être déployé ne résoudra en rien une évolution inéluctable, une poussée islamiste haineuse et anti-occidentale."
Et voici 2 liens pour lire ses interviews sur Afrik.com et sur Rue 89
http://www.afrik.com/article20837.html
http://www.rue89.com/2010/09/22/niger-on-risque-une-somalisation-de-la-region-167787