Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Obésité

Je ne pensais pas reprendre mon blog avec un billet parlant  d'obésité!
Avant hier, très beau temps après la grisaille et le froid des semaines passées. Je flâne dans les rues piétonnes de ma ville, et, en cet après mlidi de mercredi , de nombreux jeunes en font autant.
Beaucoup de filles aux robes très courtes, beaucoup de décolletés très profonds et de ventres découverts! Cà me choque d'autant moins que j'admire toujours la plastique des corps.
Mais je n'admire pas tout! aucun doute, l'obésité gagne du terrain. Non ce n'est pas encore l'Amérique et le choc de l'arrivée en découvrant les gens dans  l'aéroport! Mais le phénomène devient visible et s'accentue. Et on ne peut pas dire que la manière de mouler des formes généreuses et plantureuses soit harmonieuse!
Hier matin j'écoute d'une oreille distraite mon RTL du matin et j'entends à nouveau parler d'obésité. Un professeur, surement très compétent, explique qu'il fait des opérations de l'estomac à des jeunes, de plus en plus enfants ( 12 ans, dit-il)  pour qu'ils aient moins besoin de manger et pour leur permettre une vie plus facile!
Malgré moi, j'explose! En février, j'étais au Niger, les petits écoliers des 5 écoles que je visite, ont pour eux leur sagesse, leur attention, leur bonne volonté et leur envie de s'instruire, mais en plus ils ont des corps superbes. La graisse flasque et les visages bouffis, ils ne connaissent pas, Combien de km font-ils par jour  tout en mangeant peu, quand d'ailleurs, ils mangent assez!
Mais ni télé, ni ordinateur ni console de jeux dans leur chambre alors que tant de nos petits français ont les 3 et sont submergés de publicités pour des nourritures inutiles quand ce n'est pas nuisibles. J'aime bien parler de ma grand mère, elle appelait tout ces à-côtés de la " mangeaille".
En cherchant des chiffres, je trouve qu'aujourd'hui, 1 enfant sur 6 est obèse contre 1 sur 20 en 1970.
Et je plonge dans des souvenirs :1944, je rentre au lycée, pensionnaire en 6ème: carte de rationnement et tickets: J3, c'est la ration la plus importante après celle des travailleurs de force car c'est celle de l'âge de la croissance! Dans un musée ,l'an passé , j'ai vu,  disposé dans des assiettes, les aliments de notre journée. C'est vraiment peu!  nous ne souffrions pas de la faim. seulement nos portions étaient si justes que nous aurions volontiers mangé un peu plus.
Mais comme nous étions minces sur les photos de classe!
Obésité! maladie de notre civilisation où il faut consommer … quitte à se rendre maladie pour satisfaire l'agroalimentaire de plus en plus puissant!
Et la publicité, elle aussi omniprésente,  sait nous créer des besoins compulsifs.

C'est pour çà que des chercheurs? apprentis sorciers? savants fous?  travaillent sur des enzymes qui permettraient de manger autant qu'on le voudraient sans grossir.
Et ce, alors que toutes les 7 secondes,

un être humain meurt de faim dans le monde!

Les commentaires sont fermés.