Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Médiator et autres!

     

    Hier matin, sur RTL, discussion avec les auditeurs pour savoir s'ils ont encore confiance dans leurs médicaments. Il faut dire qu'avec l'affaire du Médiator ( entre parenthèse, le scandale ne m'a rien appris car sur les sites que je consulte le problème était évoqué depuis une dizaine d'années, alors était-ce si difficile de savoir???) et les médicament soupçonnés maintenant, on a le droit d'être inquiets.

    A verser dans le dossier un article de Newsweek intitulé

    En matière médicale, tout ce qu'on vous dit est faux, ou presque!

    On lit avec stupéfaction:

    "Il se pourrait  que le cadre même de la recherche médicale soit faussé, conduisant en maintes occasions à des conclusions au mieux non prouvées, au pire dangereusement fausses. Avec comme conséquence un système qui induit patients et médecins à faire fausse route — et promouvant des traitements coûteux qui non seulement ne guérissent pas, mais sont susceptibles de mettre le patient en danger."

    L'auteur de ces paroles, le Dr John P.A. Ioannidis, est nouveau chef du Prevention Research Center à l’université de Stanford. Rien ne destinait ce surdoué d'être un pourfendeur de la médecine et ce scientifique rigoureux avait, il y a quelques années, écrit un article très intéressant sur le même sujet:

     Il affirme pourtant  "Il y a des gens qui sont blessés, voire qui meurent du fait de fausses affirmations en matière de santé et il ne s’agit pas de supercheries, mais d’erreurs dans les recherches"

    Et assène ensuite:

    "Lorsqu’on mène des milliers de tests, les lois de la statistique font qu’on obtient des faux positifs"….

    "Les labos pharmaceutiques gagnent des fortunes sur ce genre de statistiques hasardeuses.

    En testant un médicament déjà autorisé pour d’autres usages, ils obtiennent par hasard des résultats positifs et les médecins s’appuient sur ces résultats pour prescrire ce médicament dans ce nouveau domaine. À mon sens, c’est un problème".

    Nous voilà revenus au fond du problème qui " pourrit"  notre société : l'argent, la richesse !

    "indignez vous" a dit Stéphane Hessel! 

    S'informer et réfléchir amène forcément à s'indigner!