Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Quelques jours a la Rochelle

    Cette escapade à la Rochelle n'était pas prévue. Mais il était difficile de résister à un week-end de Pâques ensoleillé suivi d'une semaine presque estivale.
    Pourquoi la Rochelle ? Oh! C'est très simple, passer quelques jours à la Rochelle permet de retrouver la douceur de vivre. On se croirait presque au Pays-Bas, en Allemagne ou en Suisse, ces pays voisins où chacun sait marcher, faire du vélo et autres modes de locomotion doux, et où tout est fait pour la convivialité et le respect des autres.
    La ville de Michel Crepeau est restée une référence en matière d'environnement. En mars 1971, il devient maire de La Rochelle, fonction qu'il occupera jusqu'à sa mort. Il la transformera dans les domaines de l'environnement, de l'urbanisme et de la culture. Plus de constructions sur le littoral, des espaces verts à l'infini, un service de recyclage des déchets en 1973, le premier secteur piétonnier de France en 1975, et un libre-service gratuit de 400 vélos jaunes en 1976 (soit près de trente ans avant les fameux vélibs de Paris).
    Le résultat: les vélos sont partout, quand ce ne sont pas planches à roulettes, patinettes, etc.... Beaucoup de transports en commun et les véhicules de voierie sont électriques et de curieux mini engins sillonnent la ville et peuvent être téléguides.
    Pour des amoureux du vélo, difficile de trouver plus agréable. La plupart des rues sont à sens unique, pour les voitures, non pour les vélos. Et que dire des pistes cyclables! Elles sont partout, en très bon état et très bien fléchées. Hier, nous avons fait 50km le long de la mer, uniquement sur des voies tracées pour nous les cyclistes!
    Est ce ce mélange des moyens de se déplacer qui a instauré un respect de l'autre qu'on ne trouve pas ailleurs? Je n'ai pas vu d'automobilistes se vengeant d'un ralentissement par une queue de poisson, ni bloquant un vélo le long du trottoir pour passer en force.
    C'est pourtant une ville jeune, active, vivante mais on a l'impression que les gens prennent le temps de vivre et sont naturellement aimables. Bref, on y passe des jours très agréables, allant de beauté en beauté à pied ou à vélo. Et, même avec l'habitude de ces petits séjours, , on fait toujours à la Rochelle de nouvelles découvertes et de nouvelles rencontres.
    De plus, cette semaine, la grande attraction etait la présentation de l'Hermione, avant son retour à Rochefort et son départ pour les Amériques.
    17 ans de travail pour la copie, alors la réalisation de l'original en 1789, avait duré 11mois!
    Mais de la "bien belle ouvrage" et une manière originale de faire revivre le passé, de faire comprendre que nos ascendants n'étaient pas des ignares et de revoir son histoire de France.
    Cette halte dans le temps permet de se détendre et de se ressourcer . Il faudrait espérer que de plus en plus de villes adoptent ce mode de vie plus humain et plus convivial . On ne peut que remercier M Crepeau d'avoir compris avant la lettre que , dans notre monde déshumanisé, l'homme pouvait garder sa place!