Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Oui.... " je suis Charlie"

    Je préparais 2 notes, un hommage à Robert Chambeiron, dernier membre du conseil de la résistance, organisme qui me tient à cœur car  on est en train de faire disparaître ce qui reste encore de son programme social... et une autre sur ce qui m'a le plus choquée en cette année 2014, la montée de l'islamophobie avec les "calomnies" du Net, ces bobards recensés sur "Hoax.com" depuis parfois près de 20 ans, et relayés sans vergogne, à l'infini,  d'amis en amis! Comme incitation à la haine, difficile de trouver plus convaincant.

    Et puis,  la nouvelle m'a frappée de plein fouet: on venait d'assassiner journalistes de Charlie Hebdo et policiers, sans état d'âme, abattus comme des bêtes
    Et ce soir, je crie .... "Je suis Charlie"
    Je dois l'écrire en mon nom et au nom de mon fils, décédé il y a 2 mois!

    À son adolescence dans les années 1975, il a découvert Hara Kiri, m'a "appris" à le lire, puis à apprécier cet humour qui me déconcertait. Il me parlait  du Professeur Choron  et Cavanna et après la disparition de ce journal, il a enchainé avec la lecture de  Charlie Hebdo.  Amoureux des dessins humoristiques et des bandes  dessinées, il admirait Cabu, Volinsky et autres.
    C'est aussi lui qui m'a fait connaître Bernard Maris, ce professeur d'économie anti-libéral, dont les idées et les écrits m'ont immédiatement séduite. J'appréciais son analyse lucide de la société actuelle .

    Comme mon fils serait choqué et malheureux de cet attentat!

    L'intégrisme est musulman actuellement mais il a été ou peut être le fait de toutes religions. Une lecture étriquée et absurde de sourates,  de versets ou de livres, .. et on s'octroie le droit si ce n'est le devoir de tuer tous ceux qui ne "pensent pas juste!"
    Aux infos de ce soir, j'ai écouté  la réaction des responsables religieux qui ont très bien réagi, des politiques qui, pour une fois, ont parlé d'une seule voix. 
    J'ai beaucoup aimé  les phrases de l'iman de Lille qui a mis en avant, avec force, l'importance de l'éducation. Bizarre qu'actuellement, pour tous les sujets de société, on ne parle que  de répression, de condamnation. Ne sait-on pas que ces 2 actions font surtout naître  des révoltés! Sans éducation préalable, les meneurs religieux extrémistes peuvent embrigader des jeunes prêts à tout et à n'importe quoi!

    Répondre à des dessins, parus dans Charlie-hebdo, mais  repris à  un journal danois, par une fusillade, opposer des kalachnikov aux crayons d'humoristes de talent, c'est la négation de la liberté  de pensée mais c'est plus simplement le niveau 0 de la civilisation!

    Honte à des assassins incapables de raisonnement, d'intelligence et dénuée de bon sens et d'humanité .
    Oui, aujourd'hui je suis Charlie et je le revendique. 

    Voltaire a écrit" Je ne suis pas d'accord avec ce que vous écrivez mais je me battrai pour que vous l'écriviez librement"!

    Hélas, la liberté d'expression n'est jamais concevable pour les fanatiques!