Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rachel Carson

"... Environnement ...  maître-mot en 2007!"
Petit retour sur les années 60.
Jeune femme persuadée que les progrès techniques et technologiques et l'économie triomphante vont aider le monde à gommer l'écart entre "pays riches, pays pauvres", j'entre dans l'ère des multinationales, de la toute puissance de la chimie et de la société de consommation en confiance, y entraînant ma famille.
Rencontre imprévue en 66, sur un  rayon de la bibliothèque où j'aimais faire des recherches:   "Printemps silencieux" de Rachel Carson (publié en 63).
Dès la préface, j'ai remis mes certitudes en question en découvrant les mots... "orgueil superbe des technocrates, apprentis sorciers, empoisonneurs public instillant chaque jour des produits que la chimie de synthèse livre à leurs profits et à leur imprudence!"
J'ai lu, relu, acheté ce livre et cherché d'autres sources de renseignements  que je trouvais, en ce temps là,  souvent chez des éditeurs suisses.
Et quand je parlais de mes découvertes, c'était la stupeur car on me croyait une femme posée. Et, on découvrait  ... une anarchiste (qui veut détruire les fondements de la société ) ou .. une communiste ( c'était dans l'air du temps) et, après 68... une écolo bien sur! En 69, j'ai acheté "Quelle terre laisserons nous à nos enfants?" et essayé  de mettre la vie familiale en accord avec ce que j'avais appris.
Quel chemin parcouru depuis 40 ans! Personne n'ignore maintenant les problèmes.
Cette année, un rapport de la FAO  prône l'agriculture biologique, le Conseil économique et Social et l'Union Européenne réfléchissent à l'emploi des pesticides et notre gouvernement décrète un Grenelle de l'environnement!

Je me dis qu'on a toujours tort ... d'avoir raison trop tôt!

De nouveaux livres sortent "Pesticides, Révélations sur un scandale français" et " Nos enfants nous haïront"
Mais il est bien possible que oui, ils nous haissent! ...car avons fait tant d'erreurs. Nous découvrons bien tard le gaspillage de nos ressources et la fragilité de notre Planète terre!

Les commentaires sont fermés.